Réussir la transition Réussir la transition
NEWS

Ufip Énergies et Mobilités soutient l’initiative de FuelsEurope qui représente l’industrie Européenne des producteurs de carburants.

28 AVRIL 2022

Dans une lettre adressée le 17 mars au Président de la République et dans le cadre de la présidence française de l’UE, FuelsEurope appelle à un débat sur le rôle essentiel des carburants bas-carbone plus particulièrement pour décarboner le transport routier, afin d’établir un cadre politique et législatif permettant de mobiliser les investissements nécessaires à leur déploiement.

De même, dans une lettre en date du 19 avril, 175 scientifiques européens se mobilisent pour que le rôle des carburants liquides bas carbone dans la décarbonation des transports soit reconnu.

Comme le précise FuelsEurope,

« L’Union Européenne a décidé la neutralité carbone de notre continent en 2050. Les mobilités en Europe sont la source de 27 % des émissions de CO2 et parmi elles les transports routiers représentent 19 %. C’est un enjeu considérable. Atteindre l’objectif de neutralité carbone dans ce secteur, au plus vite, suppose les efforts conjugués de tous. Si l’électrification et l’hydrogène sont des technologies-clés pour réduire les émissions des GES provenant du transport, les carburants bas-carbone peuvent également contribuer à cet objectif, en réduisant d’une part les émissions du parc de voitures particulières (parc estimé à 270 millions de véhicules au sein de l’UE), et d’autre part les secteurs difficiles à décarboner que sont le transport routier, l’aviation et le transport maritime

Précédent
Etude réseau 2021
Suivant
La consommation française de produits énergétiq…
Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Compétitivité et emploi Europe Sécurité Sûreté Infrastructures routières Environnement Climat Innovation et transition énergétique Fiscalité et précarité énergétique Télécharger le dossier complet Télécharger le dossier complet