Réussir la transition
PLATEFORMES INDUSTRIELLES

Transformation et Production

Le raffinage du pétrole est la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis. Sans transformation, le pétrole brut ne possède qu’une faible utilité. A travers la séparation et la transformation de ses composants, le raffinage permet d’en extraire aussi bien des produits nécessaires aux activités de la vie courante (chauffage, transport, cuisine…) que des produits dérivés utilisés dans des processus industriels (pétrochimie, revêtements routiers…). Cette gamme de produits illustre l’importance du raffinage dans l’économie. La grande variété de produits issus du pétrole brut s’explique notamment par la richesse de ses composants, aux propriétés chimiques multiples.

Un outil en constante évolution

La France importe du pétrole brut d’une vingtaine de pays, situés dans toutes les régions du monde (Moyen-Orient, ex‑URSS, mer du Nord, Afrique et Amérique du Nord), ce qui lui donne une marge de manœuvre dans le choix de ses sources d’approvisionnement. Chaque pétrole brut a des caractéristiques qui lui sont propres et nécessitent parfois un traitement spécifique. Le raffinage est la transformation de ce brut en produits pétroliers finis : carburants, combustibles, mais également produits de spécialités (lubrifiants ; bitumes, utilisés comme liant dans les enrobés routiers) et produits de base pour la pétrochimie (naphta). En dépit de ses propriétés chimiques multiples, sans transformation, le pétrole brut ne possède qu’une faible utilité. À travers la séparation (distillation), la conversion et le traitement de ses composants, le raffinage permet d’en extraire aussi bien des produits nécessaires aux activités de la vie courante (chauffage, transport, cuisine) que des produits dérivés utilisés dans des processus industriels (pétrochimie, revêtements routiers). Cette vaste gamme de produits illustre l’importance du raffinage dans l’économie, et en fait un élément clé de la chaîne de valeur pétrolière.

Le secteur a une importance toute particulière pour l’industrie pétrochimique, qu’il alimente en matières premières. Les nombreux produits développés par la pétrochimie française sont des biens de consommation courante utilisés en Europe. Les plastiques à fort contenu technologique qu’elle fabrique participent à notre quotidien et à un futur durable. Ils contribuent par exemple à alléger les véhicules, à améliorer l’isolation des bâtiments ou encore à réduire l’épaisseur des emballages.

L’Evolution du raffinage et des carburants liquides en France 

Les plateformes industrielles issues du raffinage d’hydrocarbures liquides fabriquent des produits essentiels pour la chimie et les mobilités bas carbone et sont intégrées dans leur environnement économique et social local. Elles contribuent à l’autonomie énergétique et au maintien de la souveraineté industrielle du pays. Afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans la transition écologique et énergétique, ces plateformes doivent évoluer dans un contexte de baisse de la demande en énergies fossiles. Elles doivent adapter leur production et surtout développer des solutions de décarbonation mises en avant par Ufip EM (CLBC, hydrogène bas carbone, captage et stockage/utilisation du CO2).

Etude prospective IHS – “France Downstream Sector – Fit for 55 Package Impact” 

Exec Summary rédigé par Ufip Énergies et Mobilités 

Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » (déclinant l’ambition européenne de baisse de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030) et la démarche engagée par la France dans le cadre des travaux préparatoires de la nouvelle Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC). Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides des mobilités.

Dans ce cadre, les scénarios de référence pour la détermination des objectifs européens et français envisagent, pour des transports de plus en plus décarbonés, un mix énergétique varié, dans lequel les Carburants Liquides Bas Carbone (CLBC) sont attendus par les différents secteurs des transports (routier, en particulier pour la mobilité lourde, maritime et aérien) comme un complément indispensable au déploiement de l’électromobilité et des autres mobilités décarbonées pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 des transports. Tous les CLBC doivent respecter les critères de durabilité de la directive REDII.

En 2022, Ufip EM a confié à IHS Markit une étude prospective sur le raffinage en France et la production de CLBC, intitulée « France Downstream Sector - FF55 Package Impact ». L’objectif est de décrire un scenario prospectif cohérent avec les mesures législatives ou réglementaires européennes prises dans le cadre du « FF55 » pour le secteur du raffinage français à l’horizon 2035. Cette étude résume les perspectives d’offre et de demande de produits énergétiques liquides et de CLBC à l’horizon 2035. Elle a été versée en 2022 par Ufip EM aux travaux préparatoires de la SFEC coordonnés par le Ministère de la transition énergétique.