Réussir la transition
CARBURANTS LIQUIDES BAS CARBONE (CLBC)

Les Carburants Liquides Bas Carbone en France métropolitaine à l’horizon 2035

Septembre 2023

Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » (« FF55 ») et la démarche engagée par la France dans le cadre des travaux préparatoires de la Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC). Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides de la mobilité.

Dans ce cadre, les scénarios de référence pour l’élaboration de la SFEC envisagent, pour des transports de plus en plus décarbonés, un mix énergétique varié, dans lequel les Carburants Liquides Bas Carbone (CLBC) sont attendus par les différents secteurs des transports (routier, en particulier pour la mobilité lourde, maritime et aérien).

Le déploiement des CLBC apparaît ainsi indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques du « FF55 » et de la SFEC.

Les carburants durables, c’est quoi ?

Les carburants aéronautiques durables (CAD), désignent les sources d’énergie alternatives au kérosène, mais d’origine non fossile.

•  On parle de biocarburants avancés quand les CAD sont produits à partir de biomasses lignocellulosiques (déchets et résidus agricoles et forestiers, etc.), d’huiles de cuisson usagées ou de graisse animale.

• On parle d’électrocarburants quand les CAD sont produits à partir de CO2 et d’hydrogène.

Quel avenir pour les carburants durables ?

Les objectifs d’incorporation de l’initiative européenne “RefueL EU Aviation” visent à augmenter l’intégration de carburants durables de 2 % en 2025 jusqu’à 70 % d’ici 2050.

Aux États-Unis : objectif d’incorporation de carburants aéronautiques durables de 11% en 2030 et 100% en 2050.

Actualités des principaux producteurs de CAD/SAF en France