Les Carburants Liquides Bas Carbone en France métropolitaine à l’horizon 2035
Septembre 2023
Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » (« FF55 ») et la démarche engagée par la France dans le cadre des travaux préparatoires de la Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC). Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides de la mobilité.
Dans ce cadre, les scénarios de référence pour l’élaboration de la SFEC envisagent, pour des transports de plus en plus décarbonés, un mix énergétique varié, dans lequel les Carburants Liquides Bas Carbone (CLBC) sont attendus par les différents secteurs des transports (routier, en particulier pour la mobilité lourde, maritime et aérien).
Le déploiement des CLBC apparaît ainsi indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques du « FF55 » et de la SFEC.
Contexte et principales conclusions
Ce document présente les différentes solutions de CLBC contribuant ou amenées à contribuer à la décarbonation des transports, et résume les perspectives d’offre et de demande des CLBC à l’horizon 2035.
Il s’appuie sur une étude prospective sur le raffinage et la production de CLBC qu’Ufip EM a confiée à IHS Markit, intitulée « France Downstream Sector - FF55 Package Impact », dont l’objectif est de décrire un scenario prospectif des impacts possibles des mesures législatives ou réglementaires européennes prises dans le cadre du « FF55 » sur le secteur du raffinage français à l’horizon 2035.
Les principales conclusions sont les suivantes :
- A l’horizon 2035, environ 4,1 Mt de ressources CLBC supplémentaires seront nécessaires pour atteindre les objectifs « FF55 » en France, soit environ un doublement des ressources actuelles, alors même que l’augmentation des capacités de production est estimée à seulement + 30 % environ d’ici à 2035.
- Les CLBC ont un coût supérieur aux carburants d’origine fossile, car ils sont obtenus à partir de procédés nouveaux et parfois plus sophistiqués.
- Pour donner un cadre attractif aux investissements, une visibilité et une stabilité réglementaire sur la durée de vie de ces investissements, soit 15-20 ans, appuyées par des mécanismes incitatifs et de soutien aux porteurs de projets sont indispensables.
Des leviers ont été identifiés :
- Dans la réglementation véhicules, prendre en compte le bilan CO2 des solutions énergétiques décarbonées, du puits à la roue ou Analyse du Cycle de Vie (ACV), pour respecter le principe de neutralité technologique.
- Simplifier la mise en place de nouvelles capacités de production en réduisant les délais administratifs d'instruction des dossiers
- Caractériser la disponibilité des ressources (électricité renouvelable et bas carbone, biomasse, résidus et déchets) et développer et pérenniser de nouvelles ressources et leurs chaînes d’approvisionnement..
- Permettre la flexibilité et la fluidité du déploiement des CLBC en mettant en place des systèmes « Book and Claim » harmonisés au sein de l’Union Européenne pour faciliter l’émergence d’un marché unique, une base de données européenne ainsi que des outils de dématérialisation des processus administratifs (par exemple de type blockchain).
Ce document détaille les différentes filières de CLBC, les capacités de production identifiées, les besoins en CLBC au regard des volumes nécessaires à l’atteinte des objectifs « FF55 » et SFEC, les ressources en matières premières mobilisables, les enjeux en termes d’investissements et les mesures réglementaires nécessaires.