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Étude Réseau 2023

16 mai 2024
Comme chaque année, Ufip Énergies et Mobilités a réalisé une étude sur les réseaux de distribution des énergies de la mobilité routière en France métropolitaine. Elle s’appuie sur les données publiées par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), sur un sondage auprès de ses adhérents et sur les données du site gouvernemental « prix-carburants.gouv.fr ». L’étude publiée ce 16 mai 2024 concerne le bilan de l’année 2023.

Les 6 enseignements majeurs de l’année 2023

  1. Poursuite des fermetures de stations-service : Le nombre total de stations-service a baissé, passant à 10 920 en 2023 (vs 11 039 en 2022).
  2. Reprise de la progression de la part de marché des GMS : Les grandes surfaces (GMS), stimulées par des opérations de prix coûtants, ont augmenté leur part de marché de 60 % en 2022 à 62 % en 2023, mais n’ont pas retrouvé leur niveau de 2021. Les réseaux traditionnels ont reculé à 37,9 % en 2023 renouant avec la tendance des années précédentes, après une année 2022 atypique.
  3. Baisse de la consommation des carburants routiers : Recul significatif de 2,6 % par rapport à 2022. Mais, la tendance moyenne enregistrée entre 2019 et 2023 ne dépasse pas -1,1 % par an, ce qui est bien en dessous des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie.
  4. Évolution structurelle de la demande en carburants routiers, moins de diesel, plus d’essences : Le diesel diminue au profit des essences (-5,5 % en 2023 vs 2022); Il représente désormais 71,4 % de la consommation totale de carburants en 2023. Les essences progressent (+5,3 % vs 2022), avec une augmentation des carburants à plus faible teneur en carbone fossile, notamment le SP95 E10 qui détient une part de marché de 58 % en 2023.
  5. Progression de l’électrification du parc automobile : Le nombre de véhicules électriques et hybrides en circulation a augmenté de manière significative, atteignant 1,6 million de véhicules à la fin de 2023 et représentant environ 3,5 % du parc circulant. Le nombre de points de recharge ouverts au public a également augmenté, avec 118 009 points, dont 17 % en recharge rapide. 100% des stations autoroutières sont désormais équipées de points de recharge, avec plus de 80 % de ces points en recharge rapide. A l’échelle du territoire, les stations équipées de bornes de recharge électriques représentent aujourd’hui 6% du réseau national.
  6. Les réseaux Ufip EM jouent un rôle moteur dans le déploiement des points de charge électriques : Les adhérents Ufip EM occupent une place significative dans l’électrification des infrastructures. Ils représentent à fin 2023 la moitié des stations-services équipées en France en bornes de recharge et opérent la moitié des points de charge disponibles sur autoroute.

Télécharger l'étude réseau 2023

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