Réussir la transition
Informations & études

Le retour de la géopolitique de l’Energie

07 SEPTEMBRE 2022
Ufip Énergies et Mobilités partage l’excellente Tribune qui vient de paraître dans le dernier numéro de la Revue de l’Energie. Cette Tribune signée d’Olivier Appert - conseiller bien connu du centre énergie de l’IFRI et membre de l’Académie des technologies – donne un décryptage très fin et brillamment synthétisé de l’actualité et des tensions systémiques sur les marchés internationaux des énergies.

« Après la crise sanitaire en 2020, le secteur énergétique a été bouleversé en 2021 par une crise sans précédent et depuis plusieurs mois par les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il est clair que le monde de l’énergie est en crise et que celle-ci risque de durer.

Cette crise est marquée d’abord par un retour en force de la géopolitique de l’énergie. J’aime citer cette phrase d’André Giraud qui illustre parfaitement ce défi. Le pétrole est une matière première à fort contenu diplomatique et militaire, avec une valeur fiscale indéniable et accessoirement un pouvoir calorifique. Ce qui vaut pour le pétrole vaut pour le gaz, mais aussi pour les technologies de la transition énergétique. »

Une lecture, même rapide, peut s’avérer très utile dans la complexité du contexte actuel.

Olivier Appert : Diplômé de l’École Polytechnique et ingénieur des Mines, Olivier Appert a occupé des fonctions de direction dans des administrations et des entreprises, essentiellement dans le domaine de l’énergie et de la technologie, et aussi à l’AIE de 1999 à 2003. De 2003 à 2015, il a été président-directeur général de IFP Energies Nouvelles. Il a présidé le Conseil Français de l’Énergie de 2010 à 2018 et est aujourd’hui conseiller du centre énergie de l’IFRI et membre de l’Académie des technologies.

Pour en savoir plus sur la Revue de l’Energie

Lire la Tribune

Précédent
Une nouvelle étape dans l’engagement de CYCLEVI…
Suivant
L’industrie pétrolière française en pleine tr…