Énergies et transitions
ÉNERGIES ET TRANSITIONS

Contribution d’Ufip Energies et Mobilités à l’initiative européenne sur le PLAN D’INVESTISSEMENT DANS LES TRANSPORTS DURABLES (STIP) - Septembre 2025

Ufip Energies et Mobilités soutient l'initiative du plan d’investissement dans les transports durables (STIP) qui réaffirme le rôle incontournable des carburants renouvelables et bas carbone dans la décarbonation destransports.

Ufip Energies et Mobilités partage les constats exposés dans la problématique à traiter. Celle-ci confirme la nécessité de fournir un cadre stratégique à moyen et long terme pour débloquer les investissements en attente de décision, et ainsi compléter les outils européens de production des carburants renouvelables et bas carbone existants et renforcer le développement de ces solutions bas carbone.

Contribution d’Ufip Énergies et Mobilités à la Consultation sur le projet de mécanisme incitant à la réduction de l’intensité carbone des carburants (IRICC)  - juin 2025

Ufip EM salue et soutient dans ses grandes lignes la trajectoire de décarbonation envisagée dans le nouveau dispositif d’Incitation à la Réduction de l’Intensité Carbone des Carburants (IRICC).

Pour rappel, ce dispositif a vocation à transposer plusieurs règlementations européennes, notamment la 3e Directive sur les Energies Renouvelables (RED-3). Affichant une vision à long terme inscrite dans la loi, avec des objectifs progressifs à l’horizon de 10 ans, l’IRICC introduit des objectifs de réduction de GES soutenant le développement des énergies et biocarburants les plus performants en abattement de CO2.

Des objectifs en contenu énergétique par filières sont également maintenus, avec différents mandats alignés sur ceux de la RED-3 en 2030, ce qui est également un point de satisfaction.  Le niveau des pénalités fixées permet d’encourager les décisions d’investissement dans des projets de production de carburants liquides bas carbone, et aussi d’hydrogène renouvelable et bas carbone. Enfin, le projet de gestion dématérialisée des déclarations dans la plateforme CarbuRe répond à une attente régulièrement exprimée.

Toutefois, Ufip EM émet des réserves sur différents points :

PNACC-3 : Contribution d’Ufip Énergies et Mobilités sur le projet de plan national d’adaptation au changement climatique

EN SYNTHESE :

L’adaptation au changement climatique a été présentée en février 2024 par le gouvernement comme un enjeu majeur de l’année 2024 et structurant pour les années à venir. Malgré les efforts d’atténuation envisagés dans le cadre des objectifs fixés dans la PPE et SNBC, les conséquences du changement climatique seront perceptibles de plus en plus fréquemment et/ou intensément dans les années à venir. Les adhérents d’Ufip EM partagent les enjeux affichés dans le projet de PNACC3 notamment :

  • La nécessité d’anticiper et de préparer dès maintenant les adaptations nécessaires face aux impacts croissants du changement climatique.
  • Le maintien de la sécurité d’approvisionnement, avec notamment le rôle incontournable des énergies liquides dans la transition énergétique en la matière.

Ils sont d’ores et déjà engagés dans leur adaptation au changement climatique

Au niveau national, Ufip EM accompagne ses adhérents dans leurs réflexions, en partageant les travaux dédiés à l’adaptation menés par le MEDEF et en dialoguant avec les représentants du ministère de la Transition Ecologique DGEC.

SNBC PPE-3 : Contribution d’Ufip Énergies et Mobilités à la concertation nationale sur l’énergie et le climat

Le point de vue d'Ufip EM sur les documents de planification énergie climat soumis à la concertation

décembre 2024

EN BREF

Ufip EM et ses adhérents soutiennent l’ambition française et européenne de décarbonation à l’horizon 2050, qui s’appuie sur une électrification massive du plus grand nombre d’usages.

La transition énergétique est une course contre la montre, ayant pour enjeu une décarbonation rapide et supportable économiquement et socialement.

Or, l’augmentation de la production d’électricité et de ses capacités d’acheminement prendront du temps.

C’est pourquoi nous pensons que les énergies liquides bas carbone sont des accélérateurs de décarbonation, compléments indispensables à la réalisation des trajectoires de la SNBC notamment pour les mobilités difficiles à décarboner (aviation ; maritime ; engins agricoles & de chantier ; fret ferroviaire).

Les adhérents d’Ufip EM disposent également de solutions de décarbonation pour leurs installations et pour celles des industries lourdes complexes à électrifier (hydrogène bas carbone ; CCUS)

Pour déclencher les décisions d’investissement dans notre secteur, il est essentiel de préserver sa compétitivité et sa rentabilité. Dans ce contexte, toutes les solutions de décarbonation doivent être considérées sans parti pris technologique.

Ainsi les énergies liquides assureront le rôle de passerelle indispensable pour la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables et bas carbone. Elles seront également essentielles à la sécurité d’approvisionnement en énergie, tout au long de la transition.

PPE : Contribution d’Ufip Energies et Mobilités à la consultation publique sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2024-2035

décembre 2023

Dans le cadre de la consultation publique sur le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie 2024-2035 (PPE3), voici les observations et propositions d’Ufip Energies et Mobilités (Ufip EM).

En préambule, nous souhaitons rappeler qu’Ufip EM et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par les accords d Paris de la COP 21 en 2015, l'Union Européenne avec le paquet « Fit for 55 » et par la France dans le cadre de sa nouvelle stratégie Énergie et Climat. Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner leurs activités, les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides pour les mobilités.

Pour atteindre les objectifs climatiques très ambitieux qui ont été fixés et dans le cadre des transitions qui en découlent, il convient de ne pas opposer les différentes sources d’énergie les unes aux autres, chaque énergie ayant un rôle à jouer dans ces transitions. A cette fin, il est primordial de respecter le principe de neutralité technologique et permettre à chaque solution de démontrer son efficacité, en assurant à chacune les conditions de son modèle économique.

Pour Ufip EM, dans le cadre de la PPE3, trois axes de décarbonation sont ainsi à encourager : le déploiement des carburants liquides bas carbone (CLBC), la mise en œuvre d’hydrogène bas-carbone et le Captage de Carbone et son Utilisation ou Stockage (CCUS). Il faut également que la PPE3 apporte à toutes les parties prenantes concernées une visibilité sur les nécessaires adaptations des infrastructures logistiques pétrolières tout en assurant le maintien de la sécurité des approvisionnements du pays en énergies. Enfin, concernant la réduction des consommations d’énergie, des propositions sont portées sur le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE).  

CLBC : position d’Ufip Energies et Mobilités sur les Carburants Liquides Bas Carbone à l’horizon 2035

septembre 2023

Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » (« FF55 ») et la démarche engagée par la France dans le cadre des travaux préparatoires de la Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC). Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides de la mobilité.

Dans ce cadre, les scénarios de référence pour l’élaboration de la SFEC envisagent, pour des transports de plus en plus décarbonés, un mix énergétique varié, dans lequel les Carburants Liquides Bas Carbone (CLBC) sont attendus par les différents secteurs des transports (routier, en particulier pour la mobilité lourde, maritime et aérien).

Le déploiement des CLBC apparaît ainsi indispensable à l’atteinte des objectifs climatiques du « FF55 » et de la SFEC.

CCUS : position d’Ufip Energies et Mobilités sur la stratégie nationale CCUS

septembre 2023

Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » et la France dans le cadre de la Stratégie Française Énergie et Climat. Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner leurs activités, les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides des mobilités. Parmi les solutions de décarbonation à encourager et à soutenir pour accompagner la transition énergétique des plateformes industrielles de production d’énergies liquides, le captage et le stockage/utilisation du CO2 est l’une des trois priorités du secteur de même que la production de carburants liquides bas carbone et l’utilisation d’hydrogène décarboné. En outre, notre industrie a bâti de longue date une expertise reconnue pour le captage de CO2, sa réutilisation à des fins industrielles ou son stockage par exemple dans d’anciens réservoirs d’hydrocarbures déplétés.