Énergies et transitions
ÉNERGIES ET TRANSITIONS

Tribune 2025 : Le secteur des énergies liquides - la passerelle indispensable entre les énergies fossiles et les énergies bas carbone & renouvelables pour accompagner la France dans sa décarbonation

Mai 2025

Par Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités

Les adhérents d'Ufip Énergies et Mobilités contribuent très largement à la satisfaction des besoins en énergies liquides liés aux secteurs des transports en France. Pleinement engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ils revendiquent une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions d'approvisionnement décarbonées en s’appuyant sur l’outil industriel et logistique existant. Ils soulignent aussi l'importance de maintenir à tout moment une offre de produits énergétiques liquides calée sur la demande, de manière à éviter l'envol des prix et le recours accru aux importations. Ils insistent enfin sur la nécessité de garantir la compétitivité de leur filière à l'échelle mondiale afin de pouvoir poursuivre l'adaptation de leurs outils industriels.

Tribune 2023 : L’industrie pétrolière est en pleine transformation

Janvier 2023

Par Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités

Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 – ou zéro émissions nettes de gaz à effet de serre – implique une transformation radicale du mix énergétique. Face à ce défi, les adhérents d'Ufip Énergies et Mobilités, qui représente historiquement l'industrie pétrolière en France, sont en marche. Ils s'efforcent de décarboner leurs activités et leurs produits à travers cinq types de solutions : l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les carburants liquides bas carbone, le captage-stockage de CO2 et l'hydrogène bas carbone. Dans cette démarche globale, ils ont identifié des conditions clé de succès ainsi que d'éventuels freins à lever.