La consommation française de produits énergétiques en septembre 2024
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 2,6 % en septembre 2024* pour atteindre 3,885 millions de m3. En cumul sur 12 mois (oct 2023 – sept. 2024), elles restent en baisse de 1,3 % par rapport aux douze mois précédents.
Ce résultat s’explique par la baisse des livraisons de gazole (- 4,9 % par rapport à septembre 2023) qui n’est toujours pas compensée par la dynamique des livraisons des supercarburants. Ceux-ci ont enregistré une hausse de 3,1 % sur le mois, par rapport à septembre 2023.
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers représente 69 % en baisse de 1,7 points par rapport à septembre 2023.
Les livraisons de carburéacteur enregistrent une hausse de 4,8 % par rapport à septembre 2023 et s’établissent à 0,729 million de m3. Les livraisons de gazole non routier baissent de 1,8 % s’établissant à 0,505 million de m3 ; celles de fioul domestique sont en très forte hausse de 81,2 % à 0,546 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en septembre 2024 atteignent
4,706 millions de tonnes, en hausse de 2,9 % par rapport à septembre 2023. Au global des 8 premiers mois de l’année, elles sont en légère hausse à 0,8 % et en cumul sur 12 mois (oct 2023 – sept. 2024), elles sont stables (+ 0 %) pour s’établir à 54,585 millions de tonnes.
« La dynamique observée sur la demande globale de produits pétroliers énergétiques s’explique d’une part par les ventes de carburéacteur qui restent fermes ; d’autre part, par la forte progression des livraisons de fioul dopées par des achats anticipés liés à un prix du fioul plus attractif et une météo plus fraîche que l’année dernière à la même période.» a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.