Concertation PPE-3 / SNBC-3* :
A la suite du lancement de la concertation sur la révision de la PPE et de la SNBC le 4 novembre dernier par - Madame la Ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des Risques -, Ufip Énergies et Mobilités souhaite rappeler la contribution active de ses adhérents dans la construction du nouveau modèle énergétique de la France.
L’enjeu de la transition énergétique et climatique de la France suppose de tenir des objectifs de décarbonation à 2030 de plus en plus ambitieux pour l’ensemble de la société compte tenu du temps nécessaire à leur mise en œuvre (baisse de 50% des émissions brutes en 2030 par rapport à 1990). Par rapport au niveau de nos émissions actuelles, cela implique de réaliser sur les 6 prochaines années une baisse comparable à celle réalisée en 25 ans.
La sortie des énergies fossiles également décrite dans le projet de PPE vise concrètement à passer de 60% d’énergie finale fossile consommée dans le mix énergétique français en 2022 à 42% en 2030. Cela correspond à une baisse de la consommation de 6% chaque année, jusqu’en 2030. Une telle baisse n’a jamais été atteinte, le rythme de baisse actuelle étant de l’ordre de 1 à 2% par an.
En conséquence, il est probable que la transition prendra plus de temps que prévu, et en tout état de cause, il est trop tôt pour fixer dès maintenant la date de la disparition du pétrole en France.
Dans ce contexte, Ufip Energies et Mobilités, qui représente les producteurs et distributeurs d’énergies liquides, souhaite rappeler que son secteur est et restera un acteur clé de l’approvisionnement en énergies de la France.
Son positionnement est unique : Ufip Energies et Mobilités est la seule organisation en France qui couvre l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des énergies liquides sur le territoire. Elle représente cette passerelle indispensable pour gérer au mieux la transition vers les énergies liquides bas carbone et équilibrer au mieux l’offre et la demande ; tout en assurant la sécurité d’approvisionnement en carburants et en combustibles pour les consommateurs (clients industriels, collectivités territoriales et ménages), quelles que soient les trajectoires réelles de la décarbonation.
A titre d’exemples,
Le secteur des transports est à ce jour le seul secteur dont les émissions de gaz à effet de serre augmentent. Ce secteur dépend encore à 90 % de l’énergie pétrolière. Des solutions existent et nous y contribuons déjà depuis de nombreuses années, en augmentant régulièrement la production et la vente de carburants liquides bas carbone et en poursuivant le déploiement de solutions de recharge des véhicules électriques. Le développement de ces solutions doit s’accélérer.
La décarbonation des installations industrielles est un autre défi à la résolution duquel notre secteur pourra s’atteler notamment par l’utilisation d’hydrogène bas carbone ou encore la participation à des projets de stockage et utilisation de CO2, issu d’émissions résiduelles incompressibles ou comme solution de transition. Toutes ces solutions seront nécessaires pour permettre la transformation de l’industrie française, tout en maintenant sa compétitivité.
Dès aujourd’hui et dans cette période de transition et d’adaptation, les adhérents d’Ufip Énergies et Mobilités sont engagés dans le développement de ces solutions. Ils mettent tout en œuvre pour assurer au quotidien ce rôle de passerelle indispensable pour la transition des énergies fossiles vers les énergies bas carbone ou renouvelables.
« Dans cette course contre la montre qu’est la lutte contre le réchauffement climatique, Ufip Énergies et Mobilités réitère sa détermination à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions d’approvisionnement et de décarbonation des énergies. L’ensemble du secteur est déjà mobilisé pour ce qui est l’un des plus grands défis de ce XXIème siècle » a déclaré Olivier Gantois, Président d’Ufip Energies et Mobilités.
*PPE : Programmation Pluriannuelle de l’Energie / SNBC : Stratégie Nationale Bas Carbone
————————————————————————————————————————————————————————————————-
À propos d’Ufip Énergies et Mobilités
Ufip Énergies et Mobilités est le syndicat professionnel qui couvre la chaine de production et de distribution de toutes les formes d’énergies en France.
Il rassemble les entreprises exerçant en France une des activités du secteur des énergies liquides suivantes: plateformes industrielles, logistique, stockage souterrain, distribution, production de ressources du sous-sol. Engagés aujourd’hui dans la décarbonation de leurs procédés industriels et de leurs produits, tous ses membres se transforment résolument en acteurs multi-énergies en intégrant de plus en plus des processus innovants de réduction du carbone et la production d'énergies liquides décarbonées - comme les carburants liquides bas carbone dont les carburants de synthèse, l'hydrogène bas carbone ou encore le captage et le stockage de CO2 -. Ils investissent dans la transition énergétique afin d'apporter des solutions durables permettant d'atteindre les objectifs climatiques de la France.
Ufip Énergies et Mobilités, porte-parole de l’industrie pétrolière en France participe activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en préservant la sécurité d’approvisionnement du pays.
—————————————————————————————————————————————————————————————————
.www.energiesetmobilites.fr
Contact : Blandine Ruty, Secrétaire générale et directrice de la communication
Tél. : +33 6 10 10 50 72 • bruty@ufipem.fr @UFIPEM_fr