Réussir la transition
Communiqués de presse

Nouvel accord Handicap conclu par Ufip Énergies et Mobilités et les partenaires sociaux

19 janvier 2026
Les partenaires sociaux de la branche des industries pétrolières ont conclu le 4 décembre 2025 un accord unanime relatif à « l’Insertion professionnelle et l’emploi des personnes en situation de handicap et le soutien des proches aidants d’une personne en situation de handicap ».

Cet accord repose sur les principes fondateurs suivants :

  • Considérer que tout poste peut être occupé par une personne en situation de handicap, sous réserve de son aptitude médicale ;
  • Garantir l’égalité de traitement à toutes les étapes du parcours professionnel.

Cet accord est l’affirmation de l’engagement fort des partenaires sociaux de la branche pour faire évoluer l’intégration et les droits des salariés en situation de handicap. Il met l’accent sur la sensibilisation et l’évolution des mentalités. Il vise également à favoriser le recrutement, l’accompagnement, la promotion, la qualité de vie au travail et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi qu’à soutenir les proches aidants.

Il complète le précédent accord sur cette thématique datant du 12 septembre 2011.

Selon Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités « Nous nous réjouissons de cet accord qui traduit un dialogue riche et constructif au sein de notre industrie, sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur ».

Points forts de l’accord de décembre 2025

  • Désignation d’un Référent handicap obligatoire dans chaque entreprise de la branche afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs au sein de l’entreprise (managers, salariés, médecine du travail…) sur cette thématique et d’accompagner au mieux les salariés en situation de handicap ou les salariés proches aidants d’une personne en situation de handicap.
  • Octroi de 3 journées d’absence autorisée avec maintien de la rémunération pour effectuer les démarches administratives ou médicales notamment celles en vue de l’obtention ou du renouvellement de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur en situation de Handicap.
  • Accessibilité numérique garantie (matériel adapté).
  • Encouragement à recourir aux entreprises du secteur protégé et adapté. 
  • Encouragement à un accueil renforcé des stagiaires et alternants en situation de handicap.
  • Accompagnement renforcé par des professionnels formés : tuteur, parrain, binôme pour faciliter l’intégration.
  • Formation professionnelle sans discrimination, avec adaptations spécifiques si besoin.
  • Don de jours en faveur des salariés proches aidants de personne en situation de handicap
  • Doublement du préavis en cas de licenciement pour inaptitude (et préavis rémunéré)

————————————————————————————————————————————————————————————————-

À propos d’Ufip Énergies et Mobilités

Ufip Énergies et Mobilités est le syndicat professionnel qui couvre la chaine de production et de distribution des énergies liquides en France. Il rassemble les entreprises exerçant en France une des activités du secteur des énergies liquides suivantes : plateformes industrielles, logistique, stockage souterrain, distribution, production de pétrole brut. Engagés aujourd’hui dans la décarbonation de leurs procédés industriels et de leurs produits, ses membres se transforment en intégrant progressivement des processus innovants de réduction du carbone et la production d'énergies liquides décarbonées - comme les carburants liquides bas carbone, l'hydrogène bas carbone ou encore le captage et le stockage de CO2 -. Ils investissent dans la transition énergétique afin d'apporter des solutions durables permettant d'atteindre les objectifs climatiques de la France.

Ufip Énergies et Mobilités, porte-parole de l’industrie pétrolière en France participe ainsi activement à la transformation du système énergétique et de ses usages via une trajectoire de décarbonation au meilleur coût pour le consommateur tout en préservant la sécurité d’approvisionnement du pays.

7 raffineries, 2 bioraffineries, 200 dépôts, 6000 Km de pipelines, 65 Mm3 d’énergies liquides consommées, 48 MM3 de carburants routiers, 11 000 stations-services.

—————————————————————————————————————————————————————————————————

www.energiesetmobilites.fr

Contact : Blandine Ruty, Tél. : +33 6 10 10 50 72 •  bruty@ufipem.fr Une image contenant symbole, blanc, Police, ligne

Description générée automatiquement@UFIPEM_fr

Précédent
La consommation française de produits énergétiq…