La consommation française de produits énergétiques en mars 2024
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 7,7 % en mars 2024* pour atteindre 3,935 millions de m3. Au global du premier trimestre 2024, elles sont en baisse de 2,2 %.
Ce résultat témoigne d’une baisse très significative des livraisons de gazoles de 11,5 % par rapport à mars 2023, loin d’être compensée par la progression des supercarburants sans plomb (+ 2,9 % par rapport à mars 2023).
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers baisse de 3 points par rapport à mars 2023 pour passer à 70,9 % *** en mars 2024.
La dynamique de consommation sur le carburéacteur se poursuit. Les livraisons enregistrent une très forte hausse de 17,4 % en mars 2024 par rapport à mars 2023 s’établissant à 0,623 million de m3. Sur le premier trimestre 2024, elles totalisent ainsi 8,7 % de hausse. Les livraisons de gazole non routier sont en repli de 12 % à 0,367 million de m3 ainsi que celles de fioul domestique (-26,7% à 0,343 million de m3).
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en mars 2024 s’élèvent à
4,372 millions de tonnes, en baisse de 7,4 % par rapport à mars 2023. Au global du premier trimestre, elles sont en retrait de 2,4 % par rapport au premier trimestre 2023. Et en cumul sur 12 mois (avril 2023 - mars 2024), elles sont en repli de 2,6 % pour s’établir à 53,96 millions de tonnes.
« Outre les effets de bords conjoncturels expliquant la baisse des consommations – moins de jours ouvrés en mars 2024 et des livraisons qui avaient été particulièrement élevées en mars 2023 – l’accélération de la baisse structurelle de la demande de gazole se confirme, la faiblesse des sorties en fioul domestique s’expliquant quant à elle par la douceur du climat. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à mars 2023
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
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