La consommation française de produits énergétiques en 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024 et selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 47,808 millions de m3, en baisse de 0,4 % par rapport à l’année 2023 (48 millions de m3). Elles ne sont plus en retrait que de 4,5 % par rapport à 2019 (avant covid).
Les livraisons de supercarburants sans plomb affichent une hausse 7,1 % par rapport à 2023 enregistrant 14,7 millions de m3 alors que les livraisons de gazoles ont baissé de 3,4 % pour atteindre 33,1 millions de m3. Ces chiffres confirment la poursuite du basculement d’une partie des consommations de gazoles sur les essences. Par rapport à 2019, les consommations de gazoles ont baissé de 14,7 % (- 5,7 millions de m3) quand les consommations d’essences ont progressé de 30 % (+ 3,4 millions de m3). La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers atteint ainsi à 69,2 %*** à fin 2024 (- 2,1 points par rapport à 2023).
Sur l’année 2024, les livraisons de gazole non routier sont en hausse de 1,5 % à 5,345 millions de m3 ; celles du fioul domestique sont en baisse de 3 % à 4,203 millions de m3 ; Les livraisons de carburéacteur ont atteint 8,244 millions de m3, enregistrant une hausse de 6,6 % par rapport à 2023. Elles restent néanmoins en retrait de 5,9 % par rapport à 2019 (avant covid) ;
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques progressent très légèrement de 0,3 % sur l’année pour s’établir à 54,450 millions de tonnes, et en baisse de - 7,2 % par rapport à leur niveau d’avant covid (58,64 millions de tonnes en 2019).
Sur ce mois de décembre 2024, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 3,973 millions de de m3 (+ 1,6 %) par rapport à décembre 2023. Plus spécifiquement, la moindre baisse des livraisons de gazoles (- 1,8 %) a été compensée par la dynamique des supercarburants sans plomb (+ 9,8 %).
Toujours sur le mois de décembre, les livraisons de carburéacteur sont en légère hausse de hausse de 0,8 % à 0,659 million de m3 (et plus qu’à - 0,8 % par rapport à décembre 2019) ; celles de gazole non-routier baissent fortement de 16 % à 0,298 million de m3 ; les livraisons de fioul domestique sont également en baisse de 23,1 % par rapport à décembre 2023, à 0,325 million de m3 .
Au global, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en décembre s’établissent à
4,354 millions de tonnes, en baisse de 1,6 % par rapport à décembre 2023.
« Si l’année 2023 avait enregistré une baisse significative de la consommation des carburants routiers (- 2,6 % par rapport à 2022), les chiffres pour l’année 2024 confirment un moindre fléchissement. La baisse des livraisons constatée sur 5 ans, de 4,5 % entre 2019 avant covid et 2024, représente une baisse moyenne de 0,9 % par an, ce qui reste très inférieur aux objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie en vigueur (PPE-2) qui suppose une baisse de la consommation de 5 % chaque année. La PPE-3 en préparation prévoit une baisse de la consommation de 6 % par an » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à l’année 2023 ; **Comité Professionnel du Pétrole ; *** volume
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