Nouveaux regards - Forum acteurs énergies 2024
NOUVEAUX REGARDS

Les intervenants


LES INTERVENANTS


Rémi Vanel

Ingénieur économiste dans l'énergie, Rémi Vanel réalise un diplôme d'ingénieur spécialisé en “énergies & marché”. Membre actif au sein du collectif “Pour un Réveil Écologique”, Rémi Vanel mobilise les étudiants depuis 2018 sur les enjeux environnementaux et les problématiques d'emploi et de formation à l'aune des enjeux écologiques et sociaux. Il se distingue par ses propositions concrètes pour intégrer l'écologie dans l'éducation et l'emploi des jeunes diplômés.


Christophe Kassiotis 

Christophe Kassiotis est directeur de cabinet du directeur de la direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) au ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle. Il s'implique dans la coordination interne de la DGEC, le développement de la filière hydrogène et des nouvelles technologies de l'énergie et de la décarbonation. Ingénieur des ponts, des eaux et forêts, ancien normalien, Christophe Kassiotis a occupé un poste de chercheur dans un laboratoire commun à l'Ecole des Ponts ParisTech et à EDF jusqu'en 2013. Il a dirigé ensuite, pendant 8 ans, des équipes à l'Autorité de sûreté nucléaire chargées du contrôle d'installations nucléaires. Il fait partie des représentants et experts de l’Etat Français.


Erwan Benezet

Erwan Benezet est journaliste au service économie du Parisien-Aujourd’hui en France depuis 2008. Depuis 2010, il suit les questions énergétiques. A partir de septembre 2023, il commence également à couvrir les sujets de Bercy et des Finances publiques. Son dernier livre « Le Grand Bazar de l’énergie : face à la crise, quels enjeux ? Quelles solutions ? » explique comment l’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché une guerre de l’énergie inédite. Erwan Benezet apporte dans ses livres et au quotidien un éclairage pédagogique à nos problèmes énergétiques contemporains.


Maxence Cordiez

Ingénieur et auteur, Maxence Cordiez possède une vaste expérience dans le secteur de l’énergie, notamment en tant que responsable des affaires publiques européennes au CEA. Diplômé de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, Chimie ParisTech (2011-2014), son expertise en énergie nucléaire et ses contributions académiques font de lui une référence dans le domaine. En parallèle, il publie régulièrement des articles traitant des liens entre énergie, changement climatique et écologie dans des journaux nationaux et des revues spécialisées. Il est également membre du Comité des experts du site Connaissance des énergies. Son dernier ouvrage en  2022 “Énergies” (éd. Tana) décrypte de manière factuelle la question des énergies pour construire notre avenir énergétique et relever le défi climatique.


Alexandre Joly

En tant que responsable du pôle Énergie chez Carbone 4, un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l'adaptation au changement climatique, Alexandre concentre ses efforts sur la prospective énergétique, l'analyse des filières de production d'énergie, la stratégie commerciale dans un contexte bas-carbone, la comptabilité carbone dans la grande distribution, et la redirection des flux financiers vers des investissements verts. Avant de rejoindre Carbone 4, il a développé son expertise en conseil stratégique chez Advancy et en transformation chez Capgemini Consulting.


Olivier Gantois

Président exécutif d’Ufip Énergies et Mobilités depuis 2020, Olivier Gantois a fait toute sa carrière dans le secteur énergétique en France et à l’international, occupant plusieurs postes de direction chez Shell. Il est le porte-parole de l’industrie pétrolière en France. Sa carrière et son expertise dans le domaine font de lui une référence sur les questions énergétiques en France.


Franck Lecocq

Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement) et professeur d'économie à AgroParisTech, Franck Lecocq est un expert reconnu dans l'économie du changement climatique. Ses recherches sur les politiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique en font une autorité dans le domaine. Franck Lecocq a précédemment été directeur adjoint du laboratoire d'économie forestière (INRA / AgroParisTech), et économiste à l’économie du développement de la Banque Mondiale. Il est membre du Conseil économique pour le développement durable du Ministère français de l'Environnement, de l'Énergie et du Développement durable, et un des principaux auteurs du quatrième et cinquième rapports d'évaluation du GIEC.


 


PROTECTION DES DONNÉES


Retour
Programme & Intervenants