L’Evolution du raffinage et des carburants liquides en France
Les plateformes industrielles issues du raffinage d’hydrocarbures liquides fabriquent des produits essentiels pour la chimie et les mobilités bas carbone et sont intégrées dans leur environnement économique et social local. Elles contribuent à l’autonomie énergétique et au maintien de la souveraineté industrielle du pays. Afin qu’elles puissent pleinement jouer leur rôle dans la transition écologique et énergétique, ces plateformes doivent évoluer dans un contexte de baisse de la demande en énergies fossiles. Elles doivent adapter leur production et surtout développer des solutions de décarbonation mises en avant par Ufip EM (CLBC, hydrogène bas carbone, captage et stockage/utilisation du CO2).
Etude prospective IHS – “France Downstream Sector – Fit for 55 Package Impact”
Exec Summary rédigé par Ufip Énergies et Mobilités
Ufip Énergies et Mobilités (Ufip EM) et ses membres soutiennent l’ambition climatique portée par l'Union européenne avec le paquet « Fit For 55 » (déclinant l’ambition européenne de baisse de 55 % de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030) et la démarche engagée par la France dans le cadre des travaux préparatoires de la nouvelle Stratégie Française Énergie et Climat (SFEC). Ils sont déterminés à prendre une part active dans le développement et la mise en œuvre de solutions compétitives pour décarboner les procédés industriels et les produits du raffinage, dont les énergies liquides des mobilités.
Dans ce cadre, les scénarios de référence pour la détermination des objectifs européens et français envisagent, pour des transports de plus en plus décarbonés, un mix énergétique varié, dans lequel les Carburants Liquides Bas Carbone (CLBC) sont attendus par les différents secteurs des transports (routier, en particulier pour la mobilité lourde, maritime et aérien) comme un complément indispensable au déploiement de l’électromobilité et des autres mobilités décarbonées pour atteindre les objectifs de baisse des émissions de CO2 des transports. Tous les CLBC doivent respecter les critères de durabilité de la directive REDII.
En 2022, Ufip EM a confié à IHS Markit une étude prospective sur le raffinage en France et la production de CLBC, intitulée « France Downstream Sector - FF55 Package Impact ». L’objectif est de décrire un scenario prospectif cohérent avec les mesures législatives ou réglementaires européennes prises dans le cadre du « FF55 » pour le secteur du raffinage français à l’horizon 2035. Cette étude résume les perspectives d’offre et de demande de produits énergétiques liquides et de CLBC à l’horizon 2035. Elle a été versée en 2022 par Ufip EM aux travaux préparatoires de la SFEC coordonnés par le Ministère de la transition énergétique.
Méthodologie de l’étude IHS Markit
L’étude a pris en compte une trajectoire d’évolution de la demande en produits pétroliers en France – énergétiques et non-énergétiques – jusqu’en 2035, basée sur les objectifs du paquet « Fit for 55 ». Elle couvre l’activité de raffinage en France et sa transformation à venir pour se décarboner tant au niveau des émissions de ses plateformes industrielles que de ses produits, avec la mise en place de nouveaux procédés industriels :
- captage, et stockage ou réutilisation du CO2,
- production d’hydrogène décarboné,
- production de CLBC : co-processing de matières premières non fossiles, biocarburants durables et avancés, carburants de synthèse (e-fuels).
Les principaux résultats pour la période 2015 - 2035
Le développement des nouvelles énergies de la mobilité s’accompagne d’une baisse de la demande en carburants fossiles de près de moitié d’ici à 2035. Le profil d’offre-demande décrit l’évolution envisageable pour les carburants liquides, tenant compte d’une baisse de la demande en carburants, d’une augmentation des incorporations de composants bas carbone et d’un rééquilibrage progressif entre les marchés essence et gazole.
La demande en carburants pour l’aviation et en produits pétroliers non énergétiques (matières premières pour la pétrochimie, lubrifiants, bitumes) reste globalement stable.
Les besoins en CLBC en France pour respecter les nouveaux objectifs d’incorporation vont doubler, passant de 4 à 8 Mt/an d’ici à 2035. Moyennant des investissements dans de nouvelles unités de fabrication, ces CLBC pourront être produits en France à partir de ressources en matières premières disponibles sur le territoire national ou importées.
Les besoins en hydrogène décarboné pour fabriquer ces CLBC devraient dépasser 1 Mt/an en 2035, dont un tiers utilisé dans les raffineries et bioraffineries.
S’agissant des plateformes de raffinage existantes, des ajustements de production seront nécessaires. L’étude a considéré plusieurs scenarii :
- Cas d’une baisse de la dépendance de la France aux importations de produits finis pétroliers, accompagnant la baisse de la demande en gazole (aujourd’hui satisfaite à près de 50 % par des importations), sous réserve du maintien de la compétitivité de l’outil de raffinage français dans la concurrence internationale.
- Cas d’une baisse du volume de pétrole brut raffiné en France alignée sur la baisse de la demande de produits pétroliers, avec une plus grande dépendance aux importations de produits raffinés que dans le 1er scénario notamment en gazole routier.
L’étude décrit également les gisements de réduction des émissions de CO2 (scope 1 et 2) des plateformes industrielles de raffinage, par le recours aux technologies bas carbone notamment le captage et stockage de CO2 et l’utilisation d’hydrogène décarboné.
Nos Propositions Ufip EM pour accompagner le développement des CLBC et les transitions à venir, dans le cadre de la mise en œuvre de la SFEC
1. Reconnaître et accentuer la place des CLBC dans le mix énergétique des mobilités
Les CLBC ont un rôle à jouer pour décarboner les différents modes de transports (véhicules légers, véhicules utilitaires, poids lourds, aviation, maritime). L’étude IHS indique que, pour respecter les obligations d’incorporation définies au niveau national et européen, la production de CLBC doit doubler sur dix ans, et que des investissements dans de nouvelles unités de production seront nécessaires.
Propositions :
- Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports routier, aérien et maritime, soutenir les solutions bas carbones, dont celles ayant recours à la matière première biomasse pour des biocarburants durables et avancés, en parallèle avec le déploiement des autres mobilités bas carbone (électricité, gaz, hydrogène).
- Mettre en place des politiques qui favorisent les projets qui permettront d’atteindre les objectifs croissants d’utilisation d’énergies renouvelables pour les transports proposés dans le paquet européen « Fit for 55 » dont les biocarburants durables et avancés, les carburants de synthèse et l’hydrogène décarboné.
- Donner aux entreprises une visibilité et une stabilité réglementaire à 10-15 ans pour leur permettre d’engager les investissements nécessaires à ces transitions.
- Prendre en compte le bilan CO2 complet des solutions énergétiques décarbonées, du puits à la roue ou Analyse du Cycle de Vie (ACV), pour respecter le principe de neutralité technologique.
- Caractériser la disponibilité des ressources (électricité décarbonée, biomasse, résidus et déchets) et développer et pérenniser de nouvelles ressources et leurs chaînes d’approvisionnement.
- Assurer la traçabilité et la certification des CLBC avec des systèmes tels que le « Book & Claim », des bases de données et registres consolidés au niveau de l’UE, au besoin au moyen des outils de la blockchain.
2. Accompagner la transition énergétique des plateformes industrielles et protéger leur compétitivité internationale
Les plateformes industrielles issues du raffinage d’hydrocarbures liquides sont des actrices de la transition écologique et énergétique et contribuent à l’autonomie énergétique et au maintien de la souveraineté industrielle du pays. Elles sont intégrées dans leur environnement économique et social local et fabriquent des produits essentiels pour la chimie et les mobilités bas carbone ; afin qu’elles puissent jouer leur rôle, les solutions de décarbonation mises en avant par Ufip EM (CLBC, hydrogène bas carbone, captage et stockage/utilisation du CO2) doivent notamment être encouragées. Des soutiens financiers publics et une visibilité législative et réglementaire à moyen et long terme sont indispensables pour permettre les décisions d’investissement dans le déploiement de ces solutions. Ces décisions dépendent de la préservation de la compétitivité des sites industriels, dont la plupart sont énergo-intensifs et très fortement exposés à la concurrence extra-européenne.
Propositions :
- Encourager et soutenir les solutions de décarbonation : CLBC, hydrogène décarboné, captage et stockage/utilisation du CO2.
- Renforcer des mécanismes évitant les fuites de carbone* notamment dans le cadre de l’application de la Directive EU-ETS.
- Garantir à long terme l’accès à des prix compétitifs de l’électricité et du gaz pour les industries fortement consommatrices d’énergies (energo intensives).
- Assurer une simplification réglementaire/législative pour les plateformes industrielles : processus et délais d’instructions pour les nouveaux projets notamment pour développer de nouvelles activités liées aux énergies renouvelables ou bas carbone sur les plateformes industrielles.
3. Consolider le signal prix du carbone
Propositions :
- Consolider un prix du carbone notamment via les instruments européens (taxation de l’énergie, EU-ETS industrie et EU-ETS transport-bâtiment) tout en veillant à compenser l’impact du coût du carbone sur les ménages vulnérables ainsi que sur les entreprises exposées à la concurrence internationale.
- Mettre en œuvre des dispositifs publics tels que des aides à l’investissement, des défiscalisations pour la production de CLBC.
4. Accompagner les transformations programmées
Propositions :
- Accompagner les conversions d’activités et de métiers, développer les formations en promouvant l’attractivité de notre industrie et de ses métiers.
- Entretenir et développer les compétences clés des plateformes industrielles productrices d’énergies de demain.
Télécharger le rapport IHS Markit
Pour en savoir plus, nos experts Ufip Énergies et Mobilités sont à votre disposition.