Etude réseau 2022
Ufip Énergies et Mobilités publie son étude annuelle réalisée sur les réseaux de distribution de carburants routiers en France. Cette étude s’appuie entre autres sur les données publiques publiées par le Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), sur un sondage auprès de ses adhérents et sur les données du site « prix-carburants.gouv.fr ». L’étude publiée ce 19 avril 2023 concerne le bilan de l’année 2022.
Les 4 enseignements majeurs de l’année 2022 :
- Après la fin des mesures d’accompagnement de l’Etat et des enseignes lors de l’épidémie de Covid-19, la fermeture de stations-service a repris en 2022. On compte ainsi 11 039 stations-service en 2022 par rapport à 11 151 stations-service en 2021.
- Les réseaux traditionnels ont globalement mieux résisté que les GMS en 2022. Leur part de marché s’est élevée à 40 % par rapport à 37 % en 2021, à l’inverse de la tendance historique. Cette hausse a été soutenue principalement par des passages de stations GMS sous enseigne de réseaux traditionnels et par des remises exceptionnelles de certains acteurs liées à l’actualité. La pérennité de ce changement reste donc à confirmer.
- Les évolutions de la consommation des Français se confirment : poursuite de la baisse du diesel amorcée depuis 2014 au profit des essences (73,5 % de part de marché en 2022 vs 75,5 % en 2021) et progression des carburants moins carbonés avec le SP95 E10 qui reste le N°1 des essences (56,0 % des essences vs 51,3 % en 2021) et le E85 qui a presque doublé sa part de marché en 2022 (6,5 % des essences vs 3,9 % en 2021).
- Le déploiement du parc électrique s’accélère :
- en nouvelles immatriculations : 1,1 million de véhicules électriques et hybrides en circulation à fin 2022 (+29 % vs 2021)
- en nombre de bornes : 78 % des stations autoroutières équipées et 82 milliers de points de recharge ouverts au public à fin 2022 (+52 % vs 2021). L'objectif des 100 000 bornes et des 100 % des stations autoroutières équipées, annoncé par le gouvernement pour fin 2022, est désormais presque atteint.