La consommation française de produits énergétiques en janvier 2024
Selon les derniers chiffres publiés par le CPDP**, les livraisons de carburants routiers sur le marché français ont baissé de 1,5 % en janvier 2024* enregistrant un volume de 3,804 millions de m3. Elles sont en retrait de 5,2 % par rapport à janvier 2020 (avant covid).
Ce résultat témoigne d’une baisse des livraisons de gazoles de 4 % par rapport à janvier 2023, qui n’est pas compensée par la hausse des supercarburants sans plomb (+ 5,4 % par rapport à janvier 2023).
La part des gazoles dans la consommation française de carburants routiers baisse de 2,0 points par rapport à janvier 2023 pour passer à 71 % *** en janvier 2024.
Les livraisons de carburéacteur ont atteint 0,586 million de m3 enregistrant une hausse de 3,5 % par rapport à janvier 2023. Elles restent toujours en deçà des niveaux de janvier 2020 avant covid (- 12,3 %) ; les livraisons de gazole non routier baissent légèrement à 0,296 million de m3 (- 1,2 % par rapport à janvier 2023) ; celles de fioul domestique sont en forte hausse de 13,9 % à 0,584 million de m3.
Au total, les livraisons de produits pétroliers énergétiques en janvier 2024 s’élèvent à 4,400 millions de tonnes, en hausse de 1 % par rapport à janvier 2023. En cumul sur 12 mois (février 2023 – janvier 2024), elles baissent de 2,4% pour s’établir à 54,3 millions de tonnes.
« La légère progression des livraisons de produits pétroliers sur le mois de janvier s’explique par par la dynamique des carburéacteurs et celles des consommations de fiouls domestiques soutenues par les quelques jours de froid début janvier. Néanmoins, la baisse des livraisons de carburants routiers se poursuit. » a déclaré Olivier Gantois, président d’Ufip Énergies et Mobilités.
*Par rapport à janvier 2023
**Comité Professionnel du Pétrole
*** volume
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