Guide de lecture de la réglementation sur les liquides inflammables (AM1432LI)
Un groupe de travail sur les dépôts de liquides inflammables (GTDLI), associant étroitement le Ministère de l’Ecologie et les industriels concernés, a conclu ses travaux par un rapport publié en octobre 2008. Ce rapport a servi de base à une unification, une consolidation et une simplification de textes réglementaires rédigés sur ce sujet depuis plusieurs dizaines d’années.
Stockage de liquides inflammables
Texte réglementaire de référence
Arreté du 3 octobre 2010 relatif au stockage en réservoirs aériens manufacturés de liquides inflammables exploités dans un stockage soumis à autorisation au titre de la rubrique 1432 de la législation des installations classées pour la protection de l'environnement.
Objectifs de la reglementation
La refonte de la réglementation concernant les liquides inflammables constitue un événement majeur pour l'industrie pétrolière et chimique. Cette refonte, abroge des textes de base tels le RAEDHL et l'arrêté du 4 septembre 1967 concernant les raffineries, et étend la réglementation à tous les liquides inflammables et non plus aux seuls hydrocarbures. L'objectif était de réunir dans un seul texte toute la réglementation concernant les stockages de liquides inflammables (LI) soumis à autorisation.
Cible
Le périmètre est très vaste puisqu'il s'étend, pour les stockages, de la PME ayant 4 x 25 m³ de solvant facilement inflammable jusqu'au parc de stockage de raffinerie en passant par les distilleries d'alcools, les dépôts de carburant et les entrepôts de GRV et fûts.
Guide de lecture de la réglementation sur les liquides inflammables
Fiche 0. Les points clefs de la réglementation
Fiche 1. Classement des liquides inflammables
Fiche 2. Stockage de liquides inflammables
Fiche 4. Events Pressurisation
Fiche 6. Tenue dynamique des retentions
Fiche 7. Vannes de pied de bac et tenue au feu des tuyauteries